dimanche 28 octobre 2012

Aumônières aux Pommes et Raisins Caramélisés





L’aumônière, je dirai que c’est une crêpe améliorée...très améliorée, en tout cas, cette aumônière-là devrait mettre toute la famille d’accord. C’est vraiment « le » dessert par excellence, qui va ravir tous les gourmands. Son seul défaut, c’est qu’elles doivent être préparées à la dernière minute, ce qui oblige la maîtresse de maison (la maman, pour faire plus simple) à quitter la table pour aller les préparer. A moins qu’un autre membre de la famille soit aille l’aider, soit, pour lui faire plaisir, aille préparer ces aumônière...
Mais je suis sûre que tous ceux qui seront présents à table, sauront la remercier, en débarrassant la table, par exemple, en préparant le café ou /et en faisant la vaisselle, pourquoi pas ?

Notez donc bien cette recette d’aumônière :

Ingrédients pour 6 personnes:
250 g de farine et 3 oeufs
125 g de Raisins de Corinthe Vahiné
10 cl de calvados ou de rhum
150 g de sucre en poudre et 100 g de beurre
50 cl de lait et 600 g de pommes

Réalisation :
Faites macérer les raisins dans le calvados ou le rhum pendant 30 mn. Préparez la pâte à crêpes, dans un saladier mélangez la farine, 50 grammes de sucre et 50 grammes de beurre fondu. Délayer progressivement avec le lait.
Cuire les crêpes dans une poêle antiadhésif. Epluchez les pommes, les évider et les coupées en dés. Faites fondre le beurre restant dans une poêle, ajoutez les dés de pommes, cuire 5 mn. Puis ajoutez le sucre restant et les raisins de Corinthe. Laissez caraméliser pendant 5 mn.
Remplir les crêpes de ce mélange et les refermer en formant des aumônières. Utilisez un filament de gousse de vanille pour les fermer. Servez tièdes accompagnez de caramel liquide Vahiné et d’une boule de glace à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire